De nouvelles perspectives pour les enfants autistes

Partagez cet Article

Auteur :

Mots-Clés :

autisme ; tablette tactile ; applications

L’autisme se caractérise par une triade de symptômes associant des troubles de la socialisation, de la communication et du comportement. Les enfants atteints d’autisme vont ainsi éprouver des difficultés pour développer des relations interpersonnelles, pour s’exprimer et réalisent par ailleurs des activités limitées et stéréotypées.

Différentes applications sur tablette ont été développées spécifiquement pour ces enfants. Certaines ciblent la communication, telles que Grace App. Plus ludique et pratique que les classeurs traditionnels, l’enfant peut interagir facilement en cliquant sur le (ou les) pictogramme(s) souhaité(s). Le logiciel énonce alors le mot ou la phrase sélectionné. Un avantage de la solution est qu’elle évolue avec l’enfant car elle offre la possibilité d’ajouter des pictogrammes.

D’autres s’axent d’avantage sur la socialisation. Autimo, par exemple, propose au travers une série de jeux (jeux de logiques, intrus…) d’aider les autistes à reconnaître les émotions des autres personnes.

De nombreux témoignages évoquent le fait que ces applications sur tablette aident ces enfants à communiquer avec leurs parents, à apprendre et à devenir plus autonomes.

Mais comme l’indique le chercheur australien Daniel Donahoo dans Wired magazine, l’usage des tablettes ne doit pas se substituer aux thérapies traditionnelles mais constituer plutôt un complément ou un support à ces prises en charges.

Lire l’article source >> http://www.proximamobile.fr/article/des-tablettes-tactiles-au-service-des-enfants-autistes

Sources utilisées :

www.univ-rouen.fr / http://lilypink.files.wordpress.com / www.auticiel.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *